Actuellement, vous vous interrogez sur le contrat en alternance. Or, il est primordial de prendre tous les renseignements au préalable pour que vous puissiez vous orienter dans la bonne direction. Ainsi, vous êtes dans les meilleures dispositions pour faire les bons choix concernant votre avenir professionnel.
Que se cache-t-il derrière le terme de l’alternance ?
Le terme de contrat en alternance désigne en réalité un terme générique. Derrière se cachent 2 dispositifs bien distincts. Dans un premier temps, vous retrouvez le contrat d’apprentissage, mais également le contrat de professionnalisation. De ce fait, il peut être déroutant au premier abord que les deux termes soient regroupés sous le même nom. En réalité, il s’agit d’une alternance entre l’enseignement théorique prodigué par l’organisme de formation et l’expérience professionnelle que vous recevez en entreprise. Les deux contrats fonctionnent exactement sur le même principe, mais avec quelques nuances. En effet, le public reste différent. Le contrat d’apprentissage s’adresse essentiellement à des jeunes en formation initiale. De son côté, le contrat de professionnalisation connu autrefois sous le terme de contrat de qualification permet à un public éloigné de l’emploi de se former.
Quelques informations supplémentaires sur la limite d’âge
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, aucune limite d’âge ne sera imposée dans le cas d’une création d’entreprise ou si vous avez un handicap reconnu. Sinon, vous devez avoir entre 16 et 30 ans au moment de la prise en compte du contrat. Concernant le contrat de professionnalisation, vous devez avoir entre 16 et 25 ans. Si vous êtes demandeur d’emploi, le dispositif reste possible si vous avez 26 ans et plus. Enfin, il existe d’autres spécificités si vous êtes un travailleur handicapé ou si vous bénéficiez des minima sociaux.
L’alternant reçoit une rémunération
L’alternance est un excellent dispositif pour financer vos études ou améliorer vos conditions de vie étudiante. De plus, inutile de vous inquiéter par rapport aux frais de scolarité concernant l’alternance. Ces derniers sont intégralement pris en charge par l’entreprise formatrice. À votre charge, il restera uniquement des frais annexes, mais sachez que certaines aides sont également possibles.
Une véritable flexibilité dans votre contrat d’alternance
Si vous éprouvez les plus grandes difficultés au cours de votre alternance, il est possible de rompre votre contrat à tout moment lorsque vous êtes en période d’essai. Sinon, il est préférable de signer un accord à l’amiable afin de finaliser sereinement votre sortie.
La recherche d’une entreprise n’est pas problématique
Beaucoup d’apprenants s’orientent dans un premier temps vers le choix de l’entreprise d’accueil plutôt que l’organisme de formation. Or, cette situation n’est pas utile si vous décidez de vous engager avec le CFA Campus des Carrières. Dans ce contexte, la validation de votre contrat d’alternance vous permettra de profiter d’un véritable réseau de partenaires. Donc, aucune préoccupation à avoir sur l’entreprise d’accueil, cette dernière vous sera directement proposée par le CFA Campus des Carrières de Montreuil.